Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 1er mars 2024
Vous êtes sur le site de Régine Café. L’adresse de ce site web est https://reginecafe.ca/

 

1/ Généralités

Cette politique de confidentialité définit comment Régine Café utilise et protège les informations que vous nous fournissez lorsque vous utilisez ce site internet et nos produits / services.
La protection de vos données personnelles est importante. Si nous vous demandons de fournir certaines informations lors de l’utilisation de ce site, vous pouvez être assuré.e qu’elles ne seront utilisées que conformément à cette politique de confidentialité.
La sécurité des informations personnelles est importante. Nous avons mis en place des outils et mesures pour sécuriser les informations que nous recueillons en ligne.

2 / Consentement

Comment obtenez-nous votre consentement ?

Lorsque vous visitez le site, une demande de consentement explicite vous est demandée (en bas de l’écran). En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous ne voyez de nouveau cette demande de consentement que si vous avez effacé les témoins (ou cookies – voir section 3) sur le fureteur (ex : Chrome ou Microsoft Edge) que vous utilisez.

Quels droits avez-vous sur vos données ?

Vous pouvez demander à recevoir une copie des données personnelles que nous possédons à votre sujet.

Comment puis-je retirer mon consentement ?

Si après nous avoir donné votre consentement, vous changez d’avis, vous pouvez demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

3 / Témoins (cookies)

Le site internet de Régine Café utilise des cookies, c’est une pratique standard pour tous les sites Web.

Les cookies, qu’est-ce que c’est ?

Les cookies sont les petits fichiers de données qui sont situés sur votre ordinateur ou d’autres dispositifs mobiles (comme les smartphones ou tablettes) afin de collecter des informations lorsque vous naviguez sur un site internet. Ils sont utilisés pour « garder en mémoire » les informations collectées. Les cookies sont essentiels au fonctionnement efficace de notre site internet et pour améliorer votre expérience de navigation sur le site et d’achat en ligne.

Quelles sont les informations collectées par les cookies ?

La plupart des cookies collectent des informations sur la navigation et le comportement d’achat des personnes qui accèdent à ce site internet via le même ordinateur ou appareil. Cela inclut des informations sur votre localisation, votre langue de préférence, les pages consultées, les produits consultés ou achetés.
Cela permet de vous offrir une meilleure expérience, par exemple afficher des produits que vous avez récemment consultés, utiliser votre localisation pour estimer les taxes et frais de livraison.

Est-il possible de désactiver les cookies ?

Il vous est possible de désactiver les cookies. Pour cela, vous devez modifier les paramètres de votre navigateur (Firefox, Chrome, Internet Explorer, etc.).
Si vous désactivez uniquement les cookies tiers, vous pourrez encore faire des achats sur ce site. Par contre, si vous désactivez tous les cookies, vous ne pourrez plus effectuer d’achat.

4 / Informations personnelles collectées

Quelles sont les informations collectées ?

Lorsque vous naviguez sur notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse de protocole Internet (adresse IP) de votre ordinateur, qui nous permet d’obtenir plus de détails au sujet du navigateur et du système d’exploitation que vous utilisez.
Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.
Quand vous achetez sur notre site web, nous vous demandons aussi de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de livraison, adresse courriel, numéro de téléphone, et éventuellement les données du compte tel que l’identifiant et le mot de passe.
Les données de paiement / carte bancaire sont enregistrées de façon sécuritaire, par notre partenaire Global Payments.
Marketing par courriel (le cas échéant) : Avec votre permission, nous pourrions vous envoyer des courriels au sujet de notre boutique, de nouveaux produits et d’autres mises à jour.

Comment les informations sont-elles utilisées ?

Ces informations sont utilisées pour :

  • Vous envoyer les informations de votre compte et votre commande
  • Répondre à vos demandes, incluant les remboursements et les plaintes
  • Traiter les paiements et prévenir la fraude
  • Configurez votre compte pour notre boutique
  • Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes
  • Améliorer les offres de notre boutique

Comment et combien de temps les informations sont-elles conservées ?

Nous utilisons la plate-forme e-commerce en ligne WordPress et Woocommerce qui nous permet de vous vendre nos services et produits.
Vos données sont stockées dans le système de stockage de données et les bases de données WordPress, et dans l’application WordPress et Woocommerce. Vos données sont conservées sur un serveur sécurisé protégé par un pare-feu.
Nous conservons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons, ou pour des raisons légales et commerciales. Par exemple, nous conservons dans nos dossiers les informations de commande pour un an pour les taxes et la comptabilité. Ceci inclut votre nom, adresse courriel et adresses de facturation et livraison.
Cependant, pour des raisons de sécurité, nous effaçons vos données personnelles sur le serveur du site web pendant 2 ans après votre dernière visite et vos commandes après un an.
Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice).

Divulgation des renseignements personnels

Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels si la loi nous oblige à le faire.

5 / Services fournis par des tiers

De manière générale, les fournisseurs tiers que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements nécessaires pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent.
Cependant, certains tiers fournisseurs de services, comme les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir pour vos transactions d’achat.
En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels.
Il ne faut pas oublier que certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Donc si vous décidez de poursuivre une transaction qui requiert les services d’un fournisseur tiers, vos renseignements pourraient alors être régis par les lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur se situe ou celles de la juridiction dans laquelle ses installations sont situées.
À titre d’exemple, si vous êtes situé au Canada et que votre transaction est traitée par une passerelle de paiement située aux États-Unis, les renseignements vous appartenant qui ont été utilisés pour conclure la transaction pourraient être divulgués en vertu de la législation des États-Unis, y compris le Patriot Act.
Une fois que vous quittez le site de notre boutique ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique de Confidentialité.

6 / Liens externes

Vous pourriez être amené à quitter notre site web en cliquant sur certains liens présents sur notre site. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercées par ces autres sites et vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité.

8 / Formulaire de contact et commentaires

Quand vous laissez un commentaire ou remplissez le formulaire de contact sur notre site, les données inscrites dans le formulaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.
Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse courriel (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

9 / Sécurité et protection des données personnelles

La personne responsable de la politique de protection des données personnelles chez Régine Café est : Pierre-Luc Chevalier, propriétaire.
Dans le cadre de la loi 25 du Québec, nous avons mis en place une politique et des pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels, ainsi qu’un plan en cas de fuite des renseignements personnels.
Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques de l’industrie. Vos données sont conservées sur un serveur sécurisé protégé par un pare-feu. Nous avons mis en place plusieurs mesures de sécurité pour sauvegarder et sécuriser les informations que nous recueillons, par exemple des extensions de sécurité, une identification à deux facteurs pour les administrateurs du site, etc.
En cas de fuite des renseignements personnels, et conformément à la loi 25, nous aviserons toute personne dont les renseignements sont concernés.

9 / Age de consentement

En utilisant ce site, vous déclarez que vous avez au moins l’âge de la majorité dans votre État ou province de résidence, et que vous nous avez donné votre consentement pour permettre à toute personne d’âge mineur à votre charge d’utiliser ce site web.

10 / Modifications apportées à la présente politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment.
Les changements et les clarifications prendront effet immédiatement après leur publication sur le site web.
Si nous apportons des changements au contenu de cette politique, nous vous aviserons ici qu’elle a été mise à jour, pour que vous sachiez quels renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons, et dans quelles circonstances nous les divulguons, s’il y a lieu de le faire.
Si notre boutique fait l’objet d’une acquisition par ou d’une fusion avec une autre entreprise, vos renseignements pourraient être transférés aux nouveaux propriétaires pour que nous puissions continuer à vous vendre des produits.

11 / Questions et coordonnées

Pour toute question sur vos données personnelles ou sur cette politique de confidentialité, veuillez contacter la personne responsable de la politique de protection des données personnelles chez Régine Café : Pierre-Luc Chevalier, propriétaire, [email protected].